Section RANDONNÉE PÉDESTRE CIPIERES- CIRCUIT des GRAUS de PONS

DIMANCHE 20 DECEMBRE 2015

CIRCUIT DES GRAUS DE PONS  (1000m)

Entre vallée du Loup et plateau de Calern, le village de Cipières offre de nombreuses richesses à découvrir : château du 17eme, église et chapelles, fontaines, ruelles pittoresques…Dans ses environs, c’est toute une civilisation rupestre qui subsiste (un « grau » est un territoire recouvert de pierrailles et terre) : restanques, chemins bordés de murets, dolines ceintes, murs hauts, bories, dont celle de Pons, remarquable par ses dimensions et son état de conservation.

De la place du village (b26, 750) monter vers le sud par le sentier de Gourdon jusqu’au Collet du Grau (b161, 1000) Après un aller-retour pour découvrir la borie, continuer sur le sentier avant de bifurquer (962) et grimper le long de la conduite de gaz jusqu’au croisement de Roumeguier (1240) Rejoindre la Colle de Rougiès (1334) et poursuivre sur la crête du Calern en direction de l’observatoire. A la balise 115 (1265) tourner à droite et rejoindre le GR4 (1240) pour redescendre jusqu’au village.