Dimanche 2 décembre 2012 CIRCUIT DU COL DE VENCE (963m)

A deux pas des Baous, s’étale un paysage d’une grande diversité biologique et géologique Les lapiazs et cavités karstiques du désertique col de Vence (yeuses, genêts) contrastent avec les falaises boisées (chênes, hêtres, érables) et humides du profond canyon de la Cagne. Les vestiges de la mine de charbon des rives de celle-ci (bâtiments, wagonnets, câbles) complètent le souvenir du passé agro-pastoral du Plan des Noves, parc départemental depuis 1986 (bastides, champs de céréales)

Du parking (683), rejoindre le GR51 (b67,825) Traverser celui-ci et monter par les balises 56 et 55 au Col de Vence (963) Suivre la RD2 sur 1,2km jusqu’à la Garussière (b143,943) Emprunter le « sentier des mineurs » qui descend assez raidement dans la forêt jusqu’à la Cagne (656) Traverser celle-ci à gué et remonter sur l’autre versant à la bastide de Vescagne (735) Poursuivre par le GR51 et redescendre à la passerelle (607) Continuer sur le GR par une succession de « monta cala » jusqu’au parking du Plan des Noves (783) puis au carrefour (b67,825) pour redescendre aux voitures par le sentier emprunté au départ

FICHE TECHNIQUE :

Dénivelé: 610m          Distance: 15km          Durée: 4h15          Niveau: Moyen          Carte: 3642ET Vallée de l’Esteron           Départ: RD2 (PC 683)